Tuons l'ignorance : épistaxis ou saignement du nez ? est- ce grave ?

Rédigé le 21/07/2021
CMT


L’épistaxis est le terme médical qui désigne un saignement de nez. Il se caractérise par un écoulement de sang en provenance des cavités nasales.
Dans la majorité des cas, avoir le nez qui saigne est un phénomène bénin et passager. Néanmoins, dans certains cas, l’épistaxis peut être le signe d’un problème de santé plus grave. Certains signes peuvent alerter, comme des saignements de nez persistants ou à répétition.


Dans 60% des cas, l’épistaxis est dite essentielle. Bénin et passager, le saignement de nez est dû à la rupture de capillaires sanguins au niveau de la tache vasculaire, point de convergence des systèmes artériels de la fosse nasale.
L’épistaxis essentielle est souvent causée par une fragilité vasculaire qui peut être provoquée ou accentuée par :
-exposition au soleil ;
-effort physique ;
-grattage intempestif.
Ces causes sont particulièrement fréquentes chez l’enfant qui saigne du nez. On les retrouve aussi chez l’adolescent et le jeune adulte. Un saignement de nez peut également survenir chez des personnes plus âgées.


Si l’épistaxis essentielle est la forme la plus fréquente de saignement de nez, il en existe d’autres dont les causes sont variées. Dans ce cas, le saignement est généralement la conséquence d’une anomalie ou d’une maladie sous-jacente. L’épistaxis peut alors avoir une cause localisée ou généralisée.