Ce qu'il faut savoir sur la contraception

Rédigé le 25/05/2020
Frances E. Casey


La contraception désigne le fait d’empêcher la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde (conception) ou l’adhésion de l’ovule fécondé au revêtement de l’utérus (nidation).

L’efficacité de certaines mesures contraceptives, comme la pilule ou les méthodes de planification familiale naturelle, dépend pour beaucoup de la manière dont les instructions sont suivies.

La contraception est une méthode utilisée pour contrôler le nombre et le moment des grossesses (planning familial). D’autres méthodes comprennent la stérilisation (qui permet d’éviter les grossesses de manière permanente) et l’avortement (qui permet d’interrompre une grossesse non désirée, en cas d’échec de contraception ou d’absence d’utilisation de moyens contraceptifs).



Il existe de nombreux moyens de contraception, mais aucun n’est totalement efficace et certains sont plus fiables que d’autres. Leur efficacité dépend souvent de la manière dont les instructions sont respectées. Ces instructions sont plus faciles à suivre pour certaines méthodes que pour d’autres.

Par conséquent, la différence d’efficacité entre une utilisation classique (telle que celle de la plupart des personnes), qui est souvent irrégulière, et une utilisation parfaite (en suivant les instructions à la lettre) peut varier grandement d’une méthode à une autre.



 Par exemple, les contraceptifs oraux sont très efficaces avec une utilisation parfaite. Cependant, de nombreuses femmes oublient de prendre certaines de leurs doses. Ainsi, l’utilisation moyenne des contraceptifs oraux est bien moins efficace que leur utilisation parfaite. En revanche, les implants contraceptifs, une fois mis en place, ne nécessitent rien de plus (et sont donc parfaitement utilisés) jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de les remplacer. Ainsi, leur utilisation classique est identique à leur utilisation parfaite (jusqu’à ce que les implants doivent être remplacés). Les personnes ont tendance à suivre plus attentivement les instructions lorsqu’elles s’habituent à utiliser une méthode. Par conséquent, la différence entre l’efficacité de l’utilisation parfaite et celle de l’utilisation classique diminue souvent avec le temps.



Parallèlement à son degré d’efficacité, chaque méthode contraceptive présente d’autres avantages et inconvénients. Par exemple, les méthodes hormonales entraînent certains effets secondaires qui peuvent augmenter ou diminuer le risque pour la femme de développer certains troubles, notamment un cancer de l’ovaire ou de l’utérus. Le choix de la méthode dépend du mode de vie, des préférences de chacun et de la fiabilité des différentes méthodes.

En cas d’échec de contraception, une contraception d’urgence peut permettre de prévenir une grossesse non prévue. La contraception d’urgence ne doit pas être utilisée comme une méthode de contraception régulière