Quels sont les causes du sang dans le sperme ?

Rédigé le 16/05/2020
Emmanuel Epenge


La présence de sang dans le sperme (dénommée hémospermie, parce que des spermatozoïdes sont mélangés à du sang dans le sperme) peut être un symptôme effrayant, mais n’est généralement pas le signe d’un problème grave. La présence de sang dans le sperme n’est généralement pas un signe de cancer et n’affecte pas la fonction sexuelle.

Le sperme se compose de spermatozoïdes provenant de l’épididyme et de liquides provenant des vésicules séminales, de la prostate et des petites glandes muqueuses qui fournissent les liquides destinés à nourrir les spermatozoïdes. Le sang peut ainsi provenir d’une lésion de l’une de ces structures



La plupart des cas de sang dans le sperme sont Idiopathiques, c’est-à-dire qu’ils se produisent sans avertissement et les médecins ne peuvent pas en déterminer la cause.

Ces cas se résolvent spontanément dans un délai de quelques jours à quelques mois.

La cause connue la plus fréquente est la suivante :

  • Biopsie de la prostate

Le saignement peut durer quelques semaines après une biopsie de la prostate. Le saignement peut également survenir au cours de la première semaine ou des deux premières semaines après une vasectomie.

  • Des causes moins fréquentes comprennent une hyperplasie prostatique bénigne et un cancer de la prostate (chez les hommes âgés de plus de 35 à 40 ans). Occasionnellement, du sang est présent dans le sperme chez les hommes atteints de tumeurs des vésicules séminales et des testicules.
  • Schistosoma haematobium, un ver parasite qui provoque fréquemment des infections en Afrique, en Inde et dans certaines régions du Moyen-Orient, peut envahir les voies urinaires, provoquant l’apparition de sang dans l’urine et souvent dans le sperme. La schistosomiase n’est pas susceptible de se manifester chez les hommes n’ayant pas séjourné dans ces régions. La tuberculose peut provoquer la présence de sang dans le sperme.