Congo medika team le 20/07/2023
D’où vient la drépanocytose ?
Du grec “drepanon” qui veut dire “faucille”, les globules rouges drépanocytaires ont la forme d’une faucille, l’outil que le fermier utilise pour couper l’herbe et le foin.
Du grec “drepanon” qui veut dire “faucille”, les globules rouges drépanocytaires ont la forme d’une faucille, l’outil que le fermier utilise pour couper l’herbe et le foin.
Les troubles drépanocytaires sont un groupe de maladies sanguines héréditaires. Tu as peut-être entendu différents termes synonymes décrivant la drépanocytose:
Du 10 juin au 31juillet 2023, Congo Medika organise une campagne de Sensibilisation et Dépistage dénomée BENGANA BOKONO YA SS ! Durant cette période vous pourrez faire 3 examens à seulement 10$ l’éléctrophorèse , le groupe sanguin et le test Rhésus !
Dementia is a collective name for progressive degenerative brain syndromes which affect
Tout le monde éprouve de l’anxiété à l’occasion, mais les symptômes sont généralement de courte durée et sans conséquence. Cependant, lorsque les symptômes cognitifs, physiques et comportementaux de l’anxiété sont persistants et sévères et que l’anxiété provoque une détresse qui nuit à la capacité de travailler ou d’étudier, de fréquenter des amis et d’accomplir les tâches quotidiennes, l’anxiété n’est plus dans les limites de la normale.
Quand on se sent en danger ou qu’on pressent un danger, le cerveau transmet un message au système nerveux, qui réagit en sécrétant de l’adrénaline. Cet afflux d’adrénaline nous met en état d’alerte et nous confère un surcroît d’énergie, nous préparant ainsi à faire face au danger (réaction de lutte) ou à nous mettre à l’abri (réaction de fuite). Une surcharge d’adrénaline peut avoir des effets secondaires désagréables – nervosité, étourdissements, transpiration anormale, tremblements, essoufflement et autres, mais ces effets sont généralement de courte durée
Il peut arriver à toute personne d’éprouver une certaine anxiété ou une inquiétude sur un problème précis. L’anxiété nous permet de réagir face à un danger imminent ou proche en se mettant à l’abri (réaction de fuite ou de lutte). Dans certaines situations, l’anxiété peut même être essentielle à la survie. Par exemple, lorsque nous sommes confrontés à un tremblement de terre ou une pluie diluvienne accompagnés d’importants dégâts au niveau d’un immeuble.
Là aussi, seulement si le thérapeute est incompétent en psychopathologie ! Le terme de « psychosomatique » est un mot-valise, souvent employé comme diagnostic par défaut (lorsque l’on n’arrive pas à qualifier autrement un tableau clinique complexe).
Avant toute chose, il est important que les professionnels de santé vous informent sur le soin qui va être réalisé et que vous ayez bien compris cette information. Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur la douleur d’un soin ou d’un acte, et sur la méthode analgésique employée si nécessaire. Pendant le soin, il est préférable que vous soyez installé dans une position confortable, adaptée à votre état physique et à votre degré de fatigue.
9 personne sur 10 expérimente au cours de sa vie une douleur qui peut être lié à divers situations de la vie (maladie, deuil, stress psychologique ...).
II s'agit le plus souvent d'un système circulaire. Par exemple, le manque de sommeil aggrave le vécu douloureux et, en même temps, la douleur perturbe la qualité de sommeil.
De nombreuses douleurs chroniques se rencontrent dans les problématiques dites du lien, c’est-à-dire de deuil, de séparation ou encore de vécu traumatique (divorce, licenciement, retraite, décès, abus sexuel…) et de nombreuses recherches scientifiques ont mis en évidence ces mécanismes dans les phénomènes de douleur complexe. Alors qu’une douleur persistante non correctement prise en charge peut provoquer par la suite un tableau dépressif – par épuisement, notamment – et majorer le vécu douloureux, une maladie dépressive de prime abord peut s’exprimer de façon presque exclusive sur le mode douloureux. L’anxiété, surtout sous forme de crise, se manifeste par des signes variés qui touchent le corps et peuvent être douloureux.
Ça se passe aussi dans la tête ! En reprenant la définition de la douleur telle que l’a caractérisé l’IASP (International Association for the Study of Pain), la douleur est une expérience désagréable sensorielle et émotionnelle : elle se vit dans le même temps sur le plan corporel et sur le plan psychique, quelle que soit son origine.
Les écrans envahissent de plus en plus notre vie quotidienne, développant une nouvelle exigence visuelle. Au travail, par exemple, l'ordinateur est devenu un compagnon indispensable dans de nombreuses professions. Et vous avez sûrement déjà observé en fin de la journée un signe de fatigue oculaire : les yeux rouges.
Sauf exception (rétinopathie, hypertension sévères…), il n’y a aucune contre-indication aujourd’hui pour les femmes diabétiques à avoir des enfants.
Faux . Ce mélange masque tout simplement les symptômes d’intoxication attribuables à l’alcool. Ce genre de mélange peut donner l’impression d’être en pleine possession de ses moyens, alors que ce n’est pas du tout le cas. En fait, on peut vivre les mêmes conséquences négatives que si on n’avait consommé que de l’alcool.
Faux. Plusieurs éléments peuvent faire varier l’effet que l’alcool ou une drogue aura sur une personne. On appelle ce phénomène la « loi de l’effet ».
Vrai. Les opioïdes sont des substances naturelles ou fabriquées en laboratoire. Ces substances sont appelées « psychoactives », car elles agissent sur le cerveau,dans les zones responsables du contrôle de la douleur.
Le syndrome de Gianotti Crosti (GCS) est une affection cutanée infantile rare caractérisée par une éruption papuleuse avec des cloques sur la peau des jambes, des fesses et des bras. Les lésions cutanées durent généralement au moins 10 jours et durent souvent plusieurs semaines. Les lésions sont généralement précédées d’une infection sous-jacente (généralement un virus), qui peut provoquer des symptômes associés tels qu’une faible fièvre, des maux de gorge ou des symptômes d’une infection des voies respiratoires supérieures. Lorsque GCS est associé à l’hépatite B, à Epstein-Barr ou à une infection à cytomégalovirus (CMV), une hépatite aiguë peut également survenir. On pense que le GCS est une réponse hypersensible à l’infection sous-jacente
L'acné chéloïdienne est une folliculite chronique observée au niveau de la nuque. C'est une inflammation de l'appareil pilo-sébacé (poil et sa racine). Elle est caractérisée par des pustules et des nodules dont la cicatrisation est souvent accompagnée de la formation d’une cicatrice hypertrophique appelée « chéloïde », généralement sur la partie postérieure du cuir chevelu. La cicatrice chéloïde peut s’étendre sur quelques millimètres à plusieurs centimètres.
Le zona ophtalmique a pour origine le virus de la varicelle. En effet, ce virus reste définitivement dans le corps après avoir contracté la maladie. De nombreuses années plus tard, il peut se réactiver sur le trajet d’un nerf. Mais quand le virus varicelle-zona se réactive le long du nerf ophtalmique, il provoque un zona ophtalmique.
Du fait d’une plus grande capacité de synthèse de la mélanine, pigment naturel de protection de la peau face aux UV, la peau noire présente une meilleure adaptation au soleil par rapport aux peaux caucasiennes. Cependant, la tolérance de la peau noire n’est pas sans limite. En effet, cette protection naturelle s’avère la plupart du temps insuffisante, le risque de brûlure (« coups de soleil ») et autres effets indésirables (taches) n’est pas exclue. Il est donc important de comprendre les enjeux d’une protection solaire adaptée aux peaux noires, mates et métissées.
Non, car ce sont 2 virus différents. Le vaccin contre la COVID-19 vous protège de la COVID-19 causée par le virus SARS-CoV-2, mais ce vaccin n’offre aucune protection contre le rhume ou d’autres infections respiratoires causées par d’autres virus, comme la grippe. Il est donc important de recevoir le vaccin contre la grippe même si vous avez été vacciné contre la COVID-19
Elle correspond à une affection très rare, se caractérisant par une coloration tirant sur le gris plus ou moins foncé, allant jusqu'au noir, touchant les cartilages, certaines régions de la peau, et les tendons.