Emmanuel Epenge le 12/02/2020

1 jour ou 1 question : Qu'est ce que le vertige ?

La sensation, l’impression que la terre bouge sous nos pieds ou que les objets tournent autour de nous s’appelle le vertige. Cet état peut être accompagné d’une sensation d’épuisement, de vomissement ou de nausées, de sueurs. Ce phénomène est fréquemment observé avec le mal des transports souvent chez l’enfant ou encore en bateau avec le mal de mer. A l'âge adulte, le vertige est un signe de dysfonctionnement de l'appareil vestibulaire.

Emmanuel Epenge le 08/01/2020

1 jour - 1 question : Le bruit peut-il avoir des répercussions sur la santé ?

Lorsque son niveau est supérieur à 80 dB, le bruit détruit les cellules sensorielles de l’audition, ce qui conduit à la surdité et/ou à la perception d’acouphènes. Cependant, des bruits plus faibles et non nocifs pour l’oreille peuvent être gênants et conduire à des désordres d’ordre psychologique : troubles du sommeil, irritabilité, nervosité excessive, accélération de la tension artérielle, troubles de la digestion, dérèglement du système cardiovasculaire, etc.

OMS le 07/01/2020

5 pistes pour manger sainement cette nouvelle année

Quelle que soit votre résolution pour la nouvelle année, une alimentation saine et équilibrée aura de nombreux avantages en 2019 … et au-delà. Ce que nous mangeons et buvons peut affecter notre capacité à lutter contre les infections et le risque de problèmes de santé à un âge plus avancé – obésité, cardiopathies, diabète et différents types de cancer.

Emmanuel Epenge le 04/01/2020

1 jour - 1 question : Qu'est ce que la prostate ?

La prostate est une glande située dans les voies urinaires basses, sous la vessie et autour de l’urètre. Seuls les hommes ont une prostate. Elle produit une partie du liquide qui transporte le sperme. La prostate contient des muscles lisses qui aident à expulser le sperme pendant l’éjaculation.

Sophiasoft Inc le 03/01/2020

1 jour - 1 question : Pourquoi l'alcool est - il déconseillé pour les jeunes de moins de 16 ans ?

Les jeunes sont plus sensibles aux substances toxiques contenues dans l'alcool et ont donc plus de chances de souffrir de troubles cérébraux. En règle générale, plus on est jeune, plus on est susceptible de développer une lésion cérébrale. Les adultes qui boivent beaucoup sont aussi concernés par ce risque mais le cerveau des jeunes pourra être affecté par des quantités d'alcool bien plus faibles

Emmanuel Epenge le 02/01/2020

1 jour - 1 question : Quelle est la différence entre une boisson peu alcoolisée et une boisson sans alcool ?

Une bière peu alcoolisée ne peut pas contenir plus de 1,2 % d'alcool, mais l'étiquette «sans alcool» ne veut pas toujours dire qu'il s'agit d'une bière qui ne contient aucune trace d'alcool. La norme en vigueur est de 0,1 pour cent au maximum pour la dénomination «sans alcool». Les boissons peu alcoolisées ou sans alcool peuvent aider certaines personnes à boire moins, mais elles seront probablement inéfficaces si l'on souffre de graves problèmes d'alcool, car on ne casse alors pas la mauvaise habitude. Ces boissons peuvent même inciter à retourner au «vrai de vrai».

Emmanuel Epenge le 24/12/2019

1 jour - 1 question : Quels sont les causes de vomissements chez l'enfant ?

Les vomissements constituent un symptôme fréquent chez l'enfant, qui inquiète souvent les parents et retient sérieusement l’attention du médecin. Ils peuvent avoir une origine digestive ou être liés à une infection, plus ou moins grave, à un malaise général, à un trouble métabolique.

Emmanuel Epenge le 20/12/2019

1 jour - 1 question : Qu’est ce qu’un trouble du sommeil ?

Les troubles et plaintes du sommeil peuvent prendre plusieurs formes : la difficulté voire l’impossibilité de s’endormir, les réveils fréquents ou le ressenti d’une mauvaise qualité de sommeil. De nombreux facteurs peuvent influer sur le sommeil : douleurs, anxiété, mauvaises habitudes….

OMS le 19/12/2019

5 faits sur la nutrition

La nutrition joue un rôle déterminant pour la santé et le développement de l'enfant. Une meilleure nutrition améliore la santé du nourrisson, de l’enfant et de la mère, renforce le système immunitaire, favorise une grossesse et un accouchement à moindre risque, réduit le risque de maladies non transmissibles (comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires) et contribue à la longévité.

Emmanuel Epenge le 14/12/2019

1 jour - 1 question : Quelles sont les manifestations de la goutte ?

La crise de goutte apparaît de façon très brutale et est très douloureuse. L’articulation touchée est gonflée et rouge. A la longue et sans traitement adapté, la persistance d'un taux d’acide urique trop élevé dans le sang entraîne la formation d’amas indolores, appelés tophus, au niveau des articulations et sous la peau.