CMT le 16/12/2021

Je suis vacciné contre la COVID-19, suis-je aussi protégé contre la grippe?

Non, car ce sont 2 virus différents. Le vaccin contre la COVID-19 vous protège de la COVID-19 causée par le virus SARS-CoV-2, mais ce vaccin n’offre aucune protection contre le rhume ou d’autres infections respiratoires causées par d’autres virus, comme la grippe. Il est donc important de recevoir le vaccin contre la grippe même si vous avez été vacciné contre la COVID-19

CMT le 19/09/2021

C'est qu'il faut savoir sur l'ochronose

Elle correspond à une affection très rare, se caractérisant par une coloration tirant sur le gris plus ou moins foncé, allant jusqu'au noir, touchant les cartilages, certaines régions de la peau, et les tendons.

Emmanuel Epenge le 06/09/2021

Tuons l'ignorance : Qu’est-ce qui provoque une crise de goutte ?

Différentes situations peuvent déclencher une crise de goutte : un choc direct, une intervention chirurgicale, l’arrêt brutal ou la mise en route de certains traitements (aspirine faible dose, diurétiques, certains antibiotiques, allopurinol), tous les événements à l’origine d’une déshydratation, les faibles apports en boissons (eau !!), certaines boissons alcoolisées, la bière sans alcool ou un excès alimentaire. Avez - vous déjà connu ce problème ?

Emmanuel Epenge le 31/08/2021

Tuons l'ignorance : c'est quoi le bruxisme ?

C’est en 1907 que le terme de "bruxomanie" est introduit pour la première fois ; il sera ensuite appelé "bruxisme". Ce dernier décrit les activités de serrement et de friction dentaire sans but fonctionnel, et laisse place au terme plus courant de "grincement dentaire"

Emmanuel Epenge le 24/08/2021

Tuons l'ignorance : Pourquoi on baille quand on a faim ?

Pour réguler la température de notre corps. En effet, bâiller permet de ventiler et « réfrigérer » le cerveau lorsque sa température augmente à cause de la fatigue, de la faim, ou tout simplement lorsqu'il fait chaud.

Emmanuel Epenge le 21/08/2021

Comment faire face au baby blues ?

Le baby blues ou « syndrome du troisième jour » apparaît chez la mère dans les premiers jours qui suivent l’accouchement. Les symptômes se manifestent par de la nervosité, de l’anxiété, et des sautes d’humeur. Il s’agit d’une réaction transitoire qui s’explique par des changements physiologiques (chute hormonale importante), une augmentation du stress et un manque de sommeil.

CMT le 10/08/2021

Tuons l'ignorance : faut-il s'inquiéter d'avoir une langue jaune ?

La langue est un muscle essentiel pour la mastication et la parole. Elle est aussi recouverte de petites bosses, les papilles, qui permettent de percevoir le goût. Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge. Dans certains cas, la surface de votre langue peut prendre une coloration jaunâtre et apparaitre « chargée », c’est-à-dire recouverte d’un dépôt de bactéries ou de nourriture qui lui donne cette teinte inhabituelle. Suivant les causes, la coloration peut varier du jaune au noir foncé

CMT le 01/07/2021

A quoi pensez devant un anneau gris autour de la cornée ?

Certaines personnes développent un anneau gris ou blanc autour de la totalité ou d’une partie de leur cornée – la partie transparente de l’avant de l’œil. Souvent appelé gérontoxon (ou arcus senilis en anglais), cet état est surtout observé chez les personnes âgées, d’où le nom « senilis », le mot latin pour « personnes âgées »

Emmanuel Epenge le 30/06/2021

une mauvaise hygiène dentaire peut-il conduire à un AVC ?

Si paralysie du visage, inertie d'un membre, trouble de la parole sont désormais des alertes de mieux en mieux connues du grand public comme annonçant la survenue d'un AVC, le rôle de la mauvaise hygiène bucco-dentaire reste en revanche méconnue.

CMT le 14/05/2021

J'ai été diagnostic du lupus

Après cinq grossesses dont une fausse couche et un bébé mort-né, Jeanine apprend qu’elle est atteinte de la maladie du lupus. Aujourd’hui,âgée de 36 ans, elle a expliqué à ses élvèes comment cette maladie, invisible, a changé son quotidien.

Emmanuel Epenge le 27/04/2021

Tuons l'ignorance : Qu’est-ce qui provoque une crise de goutte ?

Différentes situations peuvent déclencher une crise de goutte : un choc direct, une intervention chirurgicale, l’arrêt brutal ou la mise en route de certains traitements (aspirine faible dose, diurétiques, certains antibiotiques, allopurinol), tous les événements à l’origine d’une déshydratation, les faibles apports en boissons (eau !!), certaines boissons alcoolisées, la bière sans alcool ou un excès alimentaire.

CMT le 22/03/2021

Tuons l'ignorance : le vaccin Astrazeneca est-il moins bon que Pfizer et Moderna ?

Après les annonces des résultats de l’alliance Pfizer/BioNTech et celui de Moderna vantant une efficacité de 90% pour le premier et 94,5% pour le second (données basées sur les communiqués des laboratoires, sans publication dans aucune revue scientifique pour l’instant), AstraZeneca présente des résultats moins impressionnants, mais avec publication détaillée dans une revue scientifique.

Emmanuel Epenge le 16/03/2021

Tuons l'ignorance : comment réagir en cas d'AVC ?

En cas d'accident vasculaire cérébral, le patient doit être adressé au plus vite dans un centre spécialisé c'est-à-dire une unité neurovasculaire (UNV) ou un service d'urgence en lien avec une UNV. Les accidents vasculaires cérébraux nécessitent un bilan et un traitement en urgence absolue, c'est-à-dire en moins de 4 heures.