Emmanuel Epenge le 31/05/2020

Ce qu'il faut savoir sur le lupus

Lupus signifie « masque de loup » car cette maladie peut se manifester par une inflammation de la peau du visage, dont le contour est celui d’un masque de carnaval. Cette éruption cutanée n’est pas systématique, mais reste l’expression emblématique de la maladie.

Emmanuel Epenge le 29/05/2020

Qu'est ce qu'une maladie auto-immune ?

L’auto-immunité est la conséquence d’un système immunitaire qui dépasse son rôle de défense contre les agents extérieurs pour s’attaquer aux propres cellules de l’organisme.

Emmanuel Epenge le 26/05/2020

Ce que toute personne doit savoir sur les maladies du sein

Les maladies du sein peuvent être de nature non cancéreuse (bénigne) ou cancéreuse (maligne). Dans la grande majorité des cas, il s’agit de maladies bénignes et non potentiellement mortelles, qui, souvent, ne nécessitent aucun traitement. En revanche, le cancer du sein peut signifier une mastectomie (ablation de toute la glande mammaire et de son revêtement cutané), voire une évolution fatale.

Frances E. Casey le 25/05/2020

Ce qu'il faut savoir sur la contraception

La contraception désigne le fait d’empêcher la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde (conception) ou l’adhésion de l’ovule fécondé au revêtement de l’utérus (nidation).

MSD le 24/05/2020

Peut-on pratiquer une activité physique dans des lieux publics à l’extérieur en toute sécurité ?

Une activité physique individuelle dans un lieu public (par ex., marche, jogging ou randonnée) est considérée comme sûre lorsqu’elle est pratiquée seule ou avec une personne avec laquelle on réside, mais si d’autres personnes se trouvent à proximité, il convient de porter un masque et de respecter les mesures de distanciation sociale (plus de 1,80 m). Les sports collectifs (par ex., basket-ball, football) ne sont pas recommandés, car la nature même de ces activités rend la distanciation sociale impossible.

Emmanuel Epenge le 23/05/2020

Combien de temps durent les symptômes du COVID-19 ?

Beaucoup d’éléments restent encore inconnus. Cependant, les formes légères de COVID-19 semblent durer environ 2 semaines. Les formes sévères (qui sont généralement synonymes d’une pneumonie) durent environ 3 à 6 semaines.

Emmanuel Epenge le 22/05/2020

Si j’attrape le COVID-19, quelle est la probabilité que je décède ?

Le taux de létalité (%) correspond au rapport entre le nombre de décès et le nombre de cas confirmés de COVID-19 x 100 ; il dépend donc du nombre de personnes qui font l’objet d’un dépistage. Il est probable que 1 % à 5 % des personnes infectées par le COVID-19 en décèdent, mais il est difficile de déterminer le taux exact, car les politiques de dépistage varient énormément aux niveaux national et local. Il est probable que de nombreux cas n’aient pas été détectés, et donc pas identifiés, tandis que le nombre de décès attribués au COVID-19 est établi avec plus de précision. Ainsi, le risque apparent de décès varie grandement selon l’ampleur du dépistage dans une région donnée

Emmanuel Epenge le 21/05/2020

Est-ce que je peux attraper le COVID-19 sans le savoir ?

Il est possible de contracter le COVID-19 et de ne présenter aucun symptôme (asymptomatique), et donc de ne pas savoir que vous êtes infecté(e). Les infections asymptomatiques semblent assez fréquentes, et les rapports indiquent qu’elles pourraient représenter entre 13 % et plus de 50 % des cas. Cependant, étant donné que les personnes qui ne présentent pas de symptômes ne font généralement pas l’objet d’un dépistage à l’heure actuelle, on ne connaît pas la fréquence réelle des infections asymptomatiques. Certaines infections asymptomatiques progressent vers une maladie symptomatique, tandis que d’autres restent asymptomatiques.

Emmanuel Epenge le 20/05/2020

Ce qu'il faut savoir sur les virus

Un virus est un micro-organisme infectieux (beaucoup plus petit qu’un champignon ou qu’une bactérie) qui doit envahir une cellule vivante pour se reproduire (réplication). Il s’attache à une cellule (appelée cellule hôte), y pénètre et y libère son ADN ou son ARN. L’ADN ou l’ARN d’un virus constitue le code génétique contenant l’information nécessaire à sa multiplication (réplication). Le matériel génétique viral prend le contrôle de la cellule et l’oblige à répliquer le virus. C’est généralement parce que le virus bloque ses fonctions normales que la cellule infectée meurt. Avant de mourir, cependant, la cellule libère de nouveaux virus, qui vont infecter d’autres cellules.

CM le 19/05/2020

Toute fièvre n'est pas synonyme de paludisme chez l'adulte

La fièvre correspond à une température corporelle élevée. On considère que la température est élevée quand elle est supérieure à 38 °C si la mesure à l’aide d’un thermomètre est faite par voie orale, ou supérieure à 38,2 °C par voie rectale. De nombreuses personnes utilisent à la légère le terme de « fièvre », souvent lorsqu’ils ont trop chaud, trop froid ou qu’ils sont en sueur, mais généralement ils n’ont pas mesuré leur température.

Larry M. Bush le 18/05/2020

Ce qu'il faut savoir sur les maladies infectieuses

Les micro-organismes sont des créatures vivantes minuscules, telles que les bactéries et les virus. Ils sont présents partout. Bien qu’il en existe des milliers d’espèces, rares sont celles qui envahissent le corps humain, s’y multiplient et provoquent des maladies.

Emmanuel Epenge le 17/05/2020

Comment gérer sa colère en période du Covid 19 ?

Plus une personne vit du stress, plus la colère monte facilement. Or, les sources de stress sont nombreuses pour les parents depuis le début de la crise de la COVID-19 et du confinement : enfants à charge 24 / 24, sans possibilité de répit, inquiétudes en raison d’une perte de revenu/d’emploi ou, à l’opposé, en raison d’engagements professionnels à honorer sans pouvoir pleinement se consacrer à son travail. Le tout, sans le précieux soutien de son réseau habituel.

Emmanuel Epenge le 16/05/2020

Quels sont les causes du sang dans le sperme ?

La présence de sang dans le sperme (dénommée hémospermie, parce que des spermatozoïdes sont mélangés à du sang dans le sperme) peut être un symptôme effrayant, mais n’est généralement pas le signe d’un problème grave. La présence de sang dans le sperme n’est généralement pas un signe de cancer et n’affecte pas la fonction sexuelle.

Dr Sambi Vassily le 06/05/2020

Qu'est ce que la toux?

Il s’agit d’une expiration brève, brusque et bruyante par la bouche (à travers le larynx, constituant l’organe de production de la voix).

MSD le 03/05/2020

Est-ce que je peux attraper le COVID-19 sans le savoir ?

Il est possible de contracter le COVID-19 et de ne présenter aucun symptôme (asymptomatique), et donc de ne pas savoir que vous êtes infecté(e). Les infections asymptomatiques semblent assez fréquentes, et les rapports indiquent qu’elles pourraient représenter entre 13 % et plus de 50 % des cas. Cependant, étant donné que les personnes qui ne présentent pas de symptômes ne font généralement pas l’objet d’un dépistage à l’heure actuelle, on ne connaît pas la fréquence réelle des infections asymptomatiques. Certaines infections asymptomatiques progressent vers une maladie symptomatique, tandis que d’autres restent asymptomatiques.

Dr Gloire Matuvova le 02/05/2020

Qu'est ce qu'un éternuement?

L'eternuement est une expiration brusque et bruyante , semi involontaire par le nez et la bouche, provoquée par un mouvement subit et convulsif des muscles expirateurs en raison d'une irritation des muqueuses nasales ou de leur mise en contact avec un corps étranger ; mécanisme reflexe de défense permettant de nettoyer le nez et la trachée de leurs impuretés ou irritants en les expulsant violemment, évitant ainsi qu'elles passent dans les poumons.

ST/CMR Covid-19 le 23/04/2020

Actualités sur le Covid 19 en Rdcongo

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 359 cas confirmés. Au total, il y a eu 25 décès et 45 personnes guéries ;

Emmanuel Epenge le 15/04/2020

Les dernières statistiques du Coronavirus

La pandémie au Covid 19 continue à toucher plusieurs pays du monde malgré certaines décisions arrêtées par les gouvernements de différents pays.

OMS le 11/04/2020

True fact sur le Covid 19 : Dois-je porter un masque pour me protéger ?

Il ne faut porter un masque que si on présente des symptômes du COVID-19 (en particulier, la toux) ou si on s’occupe de quelqu’un susceptible d’être atteint de la maladie. Les masques jetables sont à usage unique. Si vous portez un masque alors que vous n’êtes pas malade ou que vous ne vous occupez pas de quelqu’un qui est malade, c’est du gaspillage. Comme il y a une pénurie mondiale de masques, l’OMS conseille de les utiliser avec parcimonie.

OMS le 10/04/2020

True fact sur le Covid 19 : La COVID-19 est-elle la même maladie que le SRAS?

Non, le virus responsable de la COVID-19 et celui à l’origine du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) sont génétiquement liés mais ils sont différents. Le SRAS est plus mortel mais beaucoup moins infectieux que la COVID-19. Il n’y a pas eu de flambée de SRAS dans le monde depuis 2003.